Athena est la déesse de la raison, de la sagesse et de la science dans la mythologie grecque. Elle a pour attribut la Chevêche d’Athena dont le nom fait référence à la déesse. Il s’agit d’une petite chouette dont le statut de conservation est précaire du fait de l’emprise humaine.
Quel meilleur emblème que cet oiseau nocturne pour symboliser la nécessité d’un éclairage artificiel nocturne raisonnable, sans gaspillage inutile d’argent et de ressources énergétiques, respectant le ciel étoilé et les êtres vivants ?
Athena-Lum c’est deux entrepreneurs individuels, Hélène FOGLAR, ingénieur agronome et écologue de formation, et David LOOSE, écologue et photographe.
Hélène Foglar s’est spécialisée depuis 2006 sur les enjeux liés à l’éclairage artificiel nocturne. Elle a travaillé plusieurs années dans le domaine de la lutte biologique en lien avec l’INRA puis dans l’industrie phyto-pharmaceutique avant d’être chargée de projets pendant 20 ans dans une association de protection de la nature.
David Loose a principalement travaillé sur les questions de priorités de conservation et de perturbation de la faune, en tant que directeur puis chargé de mission dans une association naturaliste. Il développe un travail photographique et de réflexion personnelle sur la relation entre les humains et la « nature ».
Déclaration d’intérêt : Athena-Lum n’a aucun intérêt financier, direct ou indirect, dans la vente de matériel.